COUP DE GUEULE
Dans un article précédent (À-propos-du-grand-architecte-de-lunivers.html) j'avais proposé de garder le GADLU sur son siège éjectable. Le moment me semble venu, et pour tout ce qui me concerne, d'appuyer sur le bouton.
Principe :
cause première
Créateur :
qui crée
Créer : tirer du néant
(Voir en fin de planche les références tirées du Wiktionnaire)
Principe créateur = Cause première
qui tire du néant.
Ce
qui présuppose
-
que le néant ait existé et
-
que le néant ne soit pas lui-même la cause de sa propre organisation.
Deux
« a priori » absolument inadmissibles dans la recherche honnête et
sans limite de la Vérité.
La
vérité (avec un v minuscule) est que :
1)
- l’expression « Principe créateur » est un pléonasme
2)
- supprimer « Créateur » comme on s’y prépare à la GLDF, ce sera supprimer
le pléonasme. Cela ne règlera en rien le problème de la cause première.
Je
m’explique :
La
nécessité d’une cause première n’existe que lorsque l’on conçoit le temps comme
uniquement linéaire, avec un passé, un présent et un avenir.
Ou plus simplement, avec un début (sûrement) et une fin (peut-être).
Or
depuis Einstein nous savons que l’espace est courbe. Pourquoi le temps ne le
serait-il pas lui aussi ? N’a-t-il pas déjà une composante cyclique avec
l’alternance jour/nuit et avec les saisons qui reviennent périodiquement ?
Ouroboros par exemple, et uniquement par exemple
Au
cours d’une vie d’homme le temps nous apparait comme linéaire avec les
années qui défilent et les ères qui s’empilent inexorablement. Mais l'humanité manque de recul pour pouvoir apprécier justement cette quatrième dimension. Cet empilement apparent
à notre échelle ne prouve aucunement que cette représentation du temps corresponde à la réalité. En tout cas
le doute est légitime. Personnellement je l’entretiens. Donc pour moi pas de
nécessité absolue de cause première.
Reste
la question : « Pourquoi l’univers existe-t-il, pourquoi y a-t-il
quelque chose plutôt que rien, plutôt que le néant ?"
Question
certes tout à fait légitime mais tout autant idiote. En effet pourquoi nous
posons-nous cette question ? Parce que nous existons, et nous existons
parce qu’il y a quelque chose. La question ne se pose donc que parce qu’il y a
quelque chose. S’il n’y avait rien on ne se la poserait pas puisqu’on ne serait
pas là pour se la poser.
Donc à la question : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
La réponse : Parce que il y a quelque chose et non rien.
La réponse : Parce que il y a quelque chose et non rien.
Présentée
ainsi cette question fondamentale peut apparaître comme une blague. Ne nous y
trompons pas, on touche ici à l’essentiel si tant est que « rien »
soit différent de « quelque chose ». Et rien n’est moins sûr.
Pour
sortir de ce cercle apparemment vicieux, je m’aiderai de l’étymologie populaire (regroupement instinctif des mots en familles supposées selon la définition de Jacqueline Picoche*). Sa pratique m’apprend que créer (CR) ne veut pas dire « tirer du néant, ou
fabriquer de toutes pièces », mais « mettre en ordre, trier ». Pour mémoire, rappelons ici que l'étymologie populaire fait perdurer dans notre inconscient le sens consubstantiel des mots. Ce sens porté par les consonnes s'impose à nous à notre insu. Le découvrir aide bien souvent à préciser notre vision du monde.
Ainsi
la création du monde ne serait pas sa fabrication, mais sa mise en ordre.
ORDO AB CHAO, « décision souveraine » du
chaos, ce désordre universel existant, qui libéra une de ses facultés
intrinsèques, l’AUTO-ORGANISATION*, celle qui permet de se mettre en ordre,
de s’organiser puis d’évoluer, pour aboutir à la situation transitoire actuelle
dans laquelle l’homme apparait et se pose la question existentielle :
« Qu’est-ce que je fais là ? »
À
chacun sa réponse. Pour ma part j’ai décidé de ne pas me raconter d’histoire et
surtout de ne pas m’en laisser conter avec ce principe créateur élevé au rang
de Grand Architecte, en fait une béquille qui peut dans une certaine mesure rassurer
les timorés en leur permettant de tenir debout, mais certainement pas
d’avancer.
En
guise de conclusion, et puisqu’il n’y a pas de timorés en maçonnerie, le Grand
Architecte est inutile. Alors pourquoi s’en encombrer, d'autant plus qu'il constitue, de fait, une limite à la recherche de la vérité ?
Exit le GADLU.
Exit le GADLU.
* Agrégée de grammaire à l'université d'Amiens, auteur du "Nouveau dictionnaire étymologique du français" chez Hachette-Tchou, réédité dans la collection "Les usuels du Robert".
Principe
Nom commun
Créateur
Nom commun
Adjectif
Créer
Verbe
* Pour en
savoir plus sur l’AUTO-ORGANISATION, voir : « Aux sources de la
parole » sur
http://www.pyoudeyer.com/AuxSourcesDeLaParole.htm
Bon courage à tous, vertu maçonnique première !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhyGVZnHCJ-fF61nZrnjZNBjv5ep9-DjtwGNveGFxzu2vpXsWRdin7ro-4svpFQjCrUFYVTyqj20G26Kg-uOFTRQ8pFYjOLZR4LoFRlhNoySLBWXouQZdWnmAe_PfREvQGM5cdPTzN_9mA/s320/Capture+11.jpg)
Éléments tirés du Wiktionnaire
Principe
Nom commun
Singulier
|
Pluriel
|
principe
|
|
principe masculin
1.
Commencement, origine, source, cause première.
§
La Foi qui sert de fondement à toutes les Religions n'est
qu'un principe d’erreurs, d’illusions et
d’impostures. — (Jean Meslier, Le Testament,
chap. X, édition de Rudolf Charles,
t.1, p.66, 1864)
§
Des philosophes ont fait de l’intérêt personnel le principe de toutes nos actions.
§
Il veut parler d’un art dont il n’a même pas les premiers principes.
§
Ce principe de la philosophie cartésienne,
« je pense, donc je suis », est ce que les adversaires du
cartésianisme ont attaqué avec le plus de persévérance; et cela se conçoit, car
ce principe admis, l'autorité de la conscience et
de la raison s'ensuit nécessairement. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de
Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
§
Ray, Montius, Scheuchzer, Micheli se sont les premiers
occupés de l’Agrostographie. Tous ont à peu près suivi le même plan, et
travaillé d’après les mêmes principes et sur les mêmes bases. — (Ambrose-Marie-François-Joseph Palisot de
Beauvois, Essai
d'une nouvelle agrostographie ou Nouveaux genres des graminées;,
page LI, 1812)
§
La lisseuse est à tubes sécheurs ou à tambours sécheurs,
mais le principe reste toujours le même. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie:
Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret,
1914)
§
Leur activité se donnait surtout libre cours dans la
location des bicyclettes. C’était là un singulier commerce que ne régissait
aucun principe commercial ou économique connu, que ne
régissait, à vrai dire, aucun principe. —(H.G. Wells, La Guerre dans les Airs,
1908 - Traduit en 1910 par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de
France, p.44, éd. 1921)
5.
(Sciences) Loi que certaines observations ont d’abord rendue vraisemblable et à laquelle on a donné ensuite la plus grande généralité.
§
Ne regardons donc plus comme des principes absolus des faits n’ayant jamais existé
que dans l’imagination de ceux qui les ont conçus ; […]. — (J. Déhès, Essai sur
l’amélioration des races chevalines de la France,
1868)
§
L'opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant
[…], se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de
Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur
développé actuellement par T. Lyssenko. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre,
p.100, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
§
Si l’on admet que, pour végéter, la plante doive retirer du
sol les principes minéraux qui lui sont nécessaires, il
n'y a plus d’espèces préférantes ni indifférentes, mais uniquement des espèces
propres à tel ou tel sol. — (Bulletin de la Société Botanique de
France, vol.5, p.73, 1858)
§
Les sucres, les fécules, la morphine, la quinine sont des
principes immédiats.
§
La doctrine mercantiliste, sur les relations entre économie
et politique des nations, a pour point de départ, pour principe la formule célèbre :
« L'argent est le nerf de la guerre. » — (Raymond Aron, Paix et Guerre entre les nations,
p.249, Calman-Lévy, 1962)
§
La lutte des intérêts matériels et des principes moraux, de l'utilité et du devoir, du
matérialisme et du spiritualisme, se représente ici avec une nouvelle force, et
sous un point de vue encore plus important. — (Pellegrino Rossi,Traité de droit pénal,
1829, p.180)
§
Là dessus, ses principes étaient d’autant plus fixes qu’ils
étaient plus récents. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole,
1901)
§
Admettre cette préséance, c'est léser l'esprit
républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices
consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871 ! — (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre,
1958)
Créateur
Nom commun
Singulier
|
Pluriel
|
|
Masculin
|
créateur
/kʁe.a.tœʁ/ |
|
Féminin
|
créateur
§
Le principe thomiste de la distinction réelle de l'essence
et de l'existence chez la créature a pour corolaire celui de l'identité de
l'essence et de l'existence chez le créateur,
[…]. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la
Scolastique, 1925, éd.1966)
§
Grégoire affirme que le Créateur de l'univers a créé le monde sensible
comme situé entre deux termes extrêmes contraires l'un à l'autre, je veux dire
entre la pesanteur et l’impondérabilité, qui s'opposent absolument l'un à
l'autre. — (Jean Scot Érigène, De la division de la nature,
page 119, Presses universitaires de France, 1995)
§
Homère est regardé comme le créateur de l’épopée.
§
Un Molière, un Balzac sont de grands créateurs.
§
Minerve a été honorée comme étant la créatrice des arts.
4.
Celui, celle qui fonde
§
Un créateur d'entreprise.
Adjectif
Singulier
|
Pluriel
|
|
Masculin
|
créateur
/kʁe.a.tœʁ/ |
|
Féminin
|
créateur
1.
Qui crée.
§
La puissance d’un Dieu créateur.
§
La Divinité créatrice de tout ce qui existe.
§
Génie créateur.
§
Puissance créatrice.
2.
Qui génère.
§
La théorie de destruction créatrice de Joseph Schumpeter
§
L'Évolution créatrice est un ouvrage philosophique d'Henri
Bergson. Il y développe l'idée d'une “création permanente de nouveauté” par la
nature.
§
L'innovation, créatrice d'emplois.
Créer
Verbe
§
Dans la Bible, Dieu a créé le ciel et la terre, puis il créa l’homme à son image.
§
Dans la mythologie Babylonienne, Apsû (l’eau douce) et
Tiamat (l’eau salée), ont créé les Dieux.
2.
Donner l’existence à
quelque chose qui n’existait pas
encore, éventuellement à partir d'autres éléments.
§
Le système solaire aurait été créé à partir d’un nuage interstellaire principalement composé d’hydrogène et d’hélium.
§
Le champ électrique est le champ de forces créé par des particules chargées
électriquement.
§
Il a créé sa propre société.
§
Créer une académie, une
institution, un établissement.
§
Créer une législation nouvelle.
§
Créer des charges, des emplois.
§
Créer une rente, une pension.
§
De nouveaux besoins créent de nouvelles industries.
§
L’ordre de choses que cette révolution venait de créer.
§
Un art nouvellement créé.
§
Homère a créé l’épopée.
§
Créer une science, un système.
§
Georges Cuvier a créé la paléontologie.
§
Se créer des chimères.
§
Se créer des besoins.
§
Il se crée à plaisir des difficultés.
§
Vous me créez des embarras.
§
Savoir se créer des ressources.
8.
(Biologie) Créer un genre, une espèce,
etc. : Établir un nouveau genre, une nouvelle espèce,
etc., pour y ranger des êtres qu’on ne peut rapporter à aucun genre, à aucune espèce connue.
§
Ce genre a été créé par tel naturaliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire